Cultiver l'enthousiasme au boulot
- Nadia Gendre
- 9 juin 2024
- 3 min de lecture
Avancer ensemble par tous les temps
A l'heure où la complexité, la fatigue et la morosité gagnent du terrain dans les organisations, l'enthousiasme reste un puissant antidote pour garder la pêche, la foi, la confiance et surtout grandir ensemble dans un monde professionnel en pleine transformation. Attention aux effets secondaires - ils pourraient nous faire aimer notre job!
Article publié dans Le Nouvelliste du 23 janvier 2024 - écrit pour la Suva

Le mot "enthousiasme" nous vient des Grecs - enhtousiasmos - et signifie "être inspiré par le divin"... Il est contagieux comme la grippe q'on se refile au bureau, mais avec des effets bien plus positifs sur notre bien-être! C'est donc un super allié pour notre santé mentale, de même que pour créer, innover, gérer le changement, imaginer des solutions pertinentes ou encore mener des projets porteurs de sens. L'enthousiasme vient de notre intérieur - ce qui signifie qu'on a le pouvoir de l'activer (ou pas). C'est une belle source d'énergie pour soi et pour les autres, génératrice de performance et de succès, qu'on a tendance à sous-estimer dans le monde du travail.
On n'est pas au boulot pour rigoler...
Et pourtant, en tant que responsable d'équipe, je suis toujours émerveillée par le pouvoir de l'enthousiasme au sein d'une équipe, d'un secteur ou d'une division. L'enthousiasme chasse l'inertie par sa mise en mouvement. Il ajoute à notre travail cette petite touche si importante de bonne humeur, de plaisir, de bienveillance et d'harmonie. Surtout, il crée cette fameuse résonance magnétique qui relie naturellement les personnes entres elles, avec tout autour une atmosphère sécurisée et de confiance leur permettant d'avancer ensemble par tous les temps.
Bien qu'on ne travaille pas dans un monde de licornes et d'arcs-en-ciel, l'enthousiasme reste malgré tout une manière simple, efficace et peu coûteuse pour être performant et performante, renforcer l'esprit d'équipe et maintenir un certain niveau de bien-être au travail. Alors la question qui se pose: Comment favoriser l'enthousiasme dans le cadre professionnel? Voici quelques pistes que nous explorons en équipe.
Choisir en conscience le loup que nous nourrissons
Une légende amérindienne raconte que deux loups sont cachés à l’intérieur de nous. Le premier se nourrit de haine, de peur, de jalousie, et l’autre de confiance, de paix, de joie. Celui qui survit est celui que l’on choisit de nourrir. Du coup, on préfère alimenter le positif – certes (on avoue) avec parfois quelques chocolats en sur pour les jours difficiles.
C-o-m-m-u-n-i-q-u-e-r
Ça peut paraître évident pour une équipe de communication. Mais parler de soi, oser se montrer vulnérable, oser dire quant ça va ou ça ne va pas est un apprentissage pour tous et cette faculté s’entretient au quotidien. Cette capacité à partager un peu de soi est un don précieux pour une équipe amenée à collaborer sur le long terme.
Savoir rigoler ensemble…
Et pleureur aussi. Parce que parfois la vie nous réserve de mauvaises surprises comme le décès subit d’un collègue que l’on appréciait tout particulièrement ou celui d’un papa qui était notre meilleur ami.
S’entraider. Tout simplement
Parfois, il n’y a pas besoin de faire de grandes démonstrations ou de créer des concepts de 600 pages. Un coup de main rapide, un téléphone, un WhatsApp peuvent faire des miracles.
Bien se connaître
Qu’il s’agisse de sa raison d’être, de ses compétences, de ses valeurs, ou encore de ses limites, la connaissance de soi permet d’être au clair sur ce que l’on peut humainement apporter aux autres. Elle permet aussi de choisir ses combats. Car oui, c’est bien de vouloir étancher sa soif de justice… mais c’est encore mieux de choisir ses combats avec discernement. Avoir conscience de ce que l’on peut changer et de ce qui, au contraire, restera cimenté encore longtemps évite de perdre son sourire au travail.
On a tendance à l’oublier… L’enthousiasme au boulot participe au bien-être des employés et des employées. Il permet de réduire les tensions et de désamorcer de nombreux conflits. Il fait partie de ces petits riens pas chers qui ont un bel effet préventif sur le stress et les absences… mais surtout un effet booster sur la performance d’équipe.
Alors, à celles et ceux qui lisent ces lignes…on vous souhaite une année placée sous l’énergie de l’enthousiasme, de l’humour et de la légèreté, parce que le rire est aussi bon pour la santé que les relations apaisantes.


