top of page

La vie est belle quand tout va bien...

La vie est plus belle sans accident


3 avril 2021. J’apprends le décès d’une connaissance que j’appréciais beaucoup. Jean-Cosme Zimmermann, chef d’édition du Nouvelliste. Décédé subitement à un mois de sa retraite.


ree

Cette triste nouvelle m’a plombée, comme beaucoup autour de moi. Mais elle m’a aussi rappelé le slogan d’une campagne Suva : La vie est plus belle sans accident. Autrement dit : la vie est belle quand tout va bien. Et que oui, il suffit d’une seconde pour que tout bascule. Un décès, une paralysie, la perte d’un emploi, l’annonce d’une maladie, un épuisement que l'on n'a pas vu venir… Vraiment. La vie est belle quand tout va bien !


De la gratitude au quotidien

Soyons reconnaissant.e de la vie, de ce que nous avons, de ce qui va bien. Pensons à dire merci, faisons preuve de gratitude. Là tout de suite. Ici et maintenant. Chaque jour. Souvent. Nos pensées du moment présent influencent la personne que nous serons demain. Même si c’est dur, essayons de faire un effort et cessons de râler pour tout afin que cela ne devienne pas notre manière d’exister, de penser. Soyons optimistes et positifs. Ayons confiance en nous, en la vie. Sourions souvent et l’univers nous donnera de nouvelles raisons de rire car nous attirons ce que nous vibrons. Soyons inspirés et inspirants. Donnons l’exemple. D’autres suivront.


Covid versus co-plein

Le covid plombe… Oui, c’est un fait. Mais pourquoi ne pas inverser la tendance et faire le «co-plein» en regardant tout ce qu’il y a de bien nos vies. Pourquoi ne pas lever la tête de nos guidons, changer nos habitudes, faire différemment… Pourquoi ne pas profiter de ce temps particulier pour voyager, par exemple, à l’intérieur de soi afin de se poser les bonnes questions ? Pourquoi ne pas entreprendre ce cheminement intérieur pour remettre en lumière toutes les merveilles qui nous habitent et nous entourent, pour prendre conscience des forces dans lesquelles nous pouvons puiser pour continuer d’avancer, pour comprendre ce qui nous ressource vraiment (famille, sports, amis, nature, passions, etc.) mais aussi pour apprendre à se délester des pierres qui alourdissent notre sac, ou se séparer de ce qui n’en vaut plus la peine ? Pourquoi ne pas se fixer de nouveaux objectifs persos… histoire de développer nos potentialités et de nouvelles perspectives ? Pourquoi attendre demain quand aujourd’hui tout est là, tout est (encore) possible ?


ree

S’arrêter un instant, laisser planer le silence pour revenir à l’essence de soi. Offrons-nous ce moment. Pour reprendre notre souffle, pour aller plus loin. Ou pour faire une réinitialisation afin de nous rendre vers ce qui nous correspond davantage, réaliser nos rêves les plus fous, oser rire sans raison et souvent, s’émerveiller en permanence, aimer plus intensément. Vivre… tout simplement.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour de la terre mais celui qui a fait une fois le tour de lui-même », disait Ghandi. Conscientiser ce qui compte réellement pour nous – avant qu’il ne soit trop tard, se demander quelle empreinte nous souhaitons laisser sur cette terre et quelle contribution nous avons envie d’apporter… Se questionner sur nos valeurs, nos désirs, le sens de notre vie... C’est important, voire essentiel.


Nous sommes « Maître de notre destin… Capitaine de notre âme » ! Nous venons seul.e sur cette terre et repartirons seul.e». Soyons donc notre meilleur.e ami.e et pensons toujours à nous choisir en priorité car c’est uniquement en étant bien que nous pouvons aider les personnes qui sont chères à notre cœur. Et profitons de chaque seconde, car la vie défile à toute allure.

Cher Jean-Cosme, je te dédie le tout premier billet de mon blog et te remercie infiniment d’avoir été le «déclencheur». Cela faisait longtemps que je repoussais ce premier pas. Voilà qui est fait. J’ai eu un plaisir immense à te côtoyer professionnellement, à écrire des articles pour toi. Ce fût cadeau. Merci pour TOUT. Je te souhaite bon vent et une pluie de bénédictions sur ton nouveau chemin.

 
 
bottom of page