top of page

Les bienfaits de la prévention sur la communication de l'entreprise

Dernière mise à jour : 11 août 2024

Le bien-être des employés, un plus pour la réputation de l'entreprise


Lorsqu’on veut mettre en avant la prévention, on a tendance à prioriser les arguments liés à la diminution des souffrances et des coûts ainsi que l’augmentation de la productivité. On parle moins de son impact sur la communication d’une entreprise et son image. Peut-être parce que ça semble évident ? Ou pas.


Article paru dans le Nouvelliste du 16 avril 2024 - Ecrit pour la Suva ( Cliquez ici pour consulter )




Nombre d’entreprises sont prêtes à dépenser des fortunes colossales pour promouvoir leurs produits et prestations, et soigner leur image. Et pourtant, dès qu’il s’agit de dégager des ressources en faveur de la prévention ou de libérer les employés pour un atelier de sensibilisation, les sourires se crispent… Or, un personnel en forme et bien dans ses baskets, ça booste aussi la communication d’une entreprise, et ce, sans frais supplémentaire.


Un sentiment d’appartenance

Une entreprise qui se soucie du bien-être de ses employés et engage des actions de prévention régulières a de grandes chances de générer chez eux un sentiment appartenance et de loyauté. Cela permet de les fidéliser et de renforcer ainsi la résilience de l’organisation, respectivement sa capacité à rebondir en cas de coup dur.


Des ateliers pour diminuer les silos

Je me souviens de ce chef de division qui, à l’occasion d’un atelier sur l’alimentation, avait découvert qu’il partageait une passion pour la cuisine avec un de ses collègues travaillant deux bureaux plus loin. Cet échange leur avait permis d’apprendre à se connaître sur un autre plan et de renforcer leur confiance mutuelle. Les ateliers de sensibilisation représentent un excellent outil pour sortir les personnes de leur bureau et créer des liens, des expériences en commun qui peuvent ensuite faciliter les collaborations et améliorer la productivité en interne.


On écoute les personnes… pas les logos

On a tendance à oublier : les employés discutent aussi de leur travail en dehors des heures. Que ce soit avec leurs proches et pour certains, sur les réseaux sociaux. Dès lors, quelle meilleure publicité que d’écouter une personne s’exprimer positivement sur son activité et son employeur ? Les collaborateurs d’une entreprise peuvent devenir de véritables influenceurs en faveur de l’image de l’entreprise. Ou inversement.


Des managers au teint gris… ça ne vend pas du rêve

On peut réaliser de belles campagnes pour soigner l’image de marque de son entreprise. Mais souvenons-nous que des employés motivés, fiers de leur travail, qui rayonnent eux-mêmes vers l’extérieur peuvent avoir tout autant, voire bien plus d’impact sur la satisfaction des clients.


Un accident devant le tribunal

Un accident pour une entreprise, ça coûte cher en souffrances et financièrement. Ça peut aussi coûter très cher en termes d’image lorsque le nom de l’entreprise apparaît dans les médias et qu’elle fait l’objet de nombreuses discussions chez les clients…


Alors… Pensons-y. Pour reprendre la citation de Richard Branson, le célèbre patron de Virgin, « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ». Une bonne prévention permet d’augmenter le nombre des employés qui vont bien… Et ça, c’est de l’énergie à la disposition d’une bonne réputation, de l’image, de l’innovation ainsi que des piliers pour garantir la solidité et la pérennité de l’entreprise.

bottom of page